18 juillet 2024
MUSIQUE A SAINT VENANT, 9e édition
Grand plaisir de vous annoncer le
9e MUSIQUE à SAINT VENANT
les 27-28-29 septembre 2024
Chapelle du Prieuré St Venant à LUYNES (37230)
Musique à Saint-Venant, 9e édition
RÉCITAL DE PIANO
avec François CORNU
UN TABLEAU MUSICAL...
Oeuvres de Beethoven, Chopin, Franck, Debussy, Moussorgski
- Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827) : Final Allegretto de la Sonate n°17 en Ré mineur opus 31 n°2 "La tempête"
- Claude DEBUSSY (1862-1918) : Reflets dans l'eau, extrait des "Images"
Prix des places : 20€
Deux concerts = 30€
Tarif réduit moins de 18 ans et demandeurs d'emploi : 10€
Réservations sur https://billetterie.festik.net/elixir/
et 09 54 44 22 87
Ecouter sur https://www.youtube.com/
Musique à Saint-Venant, 9e édition
NEW YORK NEW YORK
Oeuvres de Monk, Piazzolla, Bartok, Corea...
Ellis Island de M. MONK
Suite op. 14 de B. BARTÓK
Children songs de C. COREA
Decarisimo d’ A. PIAZZOLLA
Coral d’A. PIAZZOLLA
Adios nonino d’A. PIAZZOLLA
Folkdance de M. MONK
Comme des millions de femmes et d’hommes au cours du XX° siècle, nous sommes arrivés à New-York par Ellis Island. Musicalement parlant bien sûr.
Car ce toponyme est aussi le nom d’une extraordinaire pièce pour piano de Meredith Monk, accompagnant son film sur les migrants du monde entier venus trouver une nouvelle vie dans la Big Apple.
Nous souhaitons à notre tour approcher cette ville qui a hanté la mythologie du dernier siècle par l’intermédiaire de quelques créateurs, créatrices qui y ont œuvré/vécu/composé.
Aux côtés de Meredith Monk (née à New-York), nous jouerons des musiques de Béla Bartók (qui y finira sa vie, refusant de se compromettre dans une Europe sous l’emprise du nazisme), de Chick Corea (qui a étudié à New-York et y a découvert la saveur de ses clubs de jazz) et d’Astor Piazzolla (qui y a composé, en souvenir de son père, un adieu à distance — Adios Nonino — ne pouvant pas rentrer en Argentine faute de moyens).
A travers ces figures majeures, c’est tout un pan de la musique, de l'art et de l'histoire des années 1900 qui surgit, un siècle dont New-York fut l’une des plaques tournantes
Prix des places : 20€
Deux concerts = 30€
Tarif réduit moins de 18 ans et demandeurs d'emploi : 10€
Renseignements au 09 54 44 22 87
et sur https://elixir.festik.net/
Ecouter sur https://www.youtube.com/c/R%
Musique à Saint-Venant, 9e édition
LA PUCE EN L'OREILLE
Création d'après le Tiers Livre de François Rabelais
Musiques choisies de Maurice Ravel, George Gershwin et George Benjamin
Prix des places : 20€
Deux concerts = 30€
Trois concerts = 40€
Tarif réduit moins de 18 ans et demandeurs d'emploi : 10€
Renseignements au 09 54 44 22 87
et sur https://elixir.festik.net/
Présentation du Tiers-Livre par Bernard Pico :
La puce en l’oreille
d’après Le Tiers-Livre de François Rabelais
A la suite du Pantagruel et du Gargantua, et après un silence de douze ans, Rabelais reprend la plume. Le Tiers-Livre nous présente le personnage de Panurge en quête d’une réponse définitive : « me dois-je marier oui ou non ? » et le cas échéant « serai-je cocu ou non ? » Son enquête l’entraîne dans une série d’extravagantes et drolatiques consultations auprès tous les mages et de tous les sages de la terre : la sybille de Panzoult, un muet nommé Nazdecabre, le vieux poète mourant Raminagrobis, l’astrologue Herr Trippa, le théologien Hippothadée, le médecin Rondibilis, le philosophe Trouillogan, le juriste Bridoye et même le fou du Roi, Triboulet… Une comédie burlesque à sketches !
Mais ces autorités n’offriront que des réponses ambiguës. Et pour cause : la question est insoluble ! Le malheureux quêteur de certitude, se retrouvera chaque fois Grosjean comme devant, déprimé par l’obsession du cocuage et déconcerté par les conseils opposés qu’il reçoit : marie-toi, ne te marie pas, marie-toi, ne te marie pas… Sous le feu croisé de ces langages incertains, Panurge tourne en rond et c’est tout le langage qui se met à danser une valse folle. Oui, Le Tiers-Livre est un vaste éloge de la folie.
Et l’incertitude de Panurge renvoie à celle du lecteur…
Le Tiers-Livre est réputé le plus difficile, le plus austère.
Récit des « dits héroïques » plus que des « faits héroïques » du bon Pantagruel. Mais justement c’est dans le dire, dans une gigantesque mise en scène du langage que se déroulent les aventures de Pantagruel et de Panurge.
Faut-il encore parler d’obscurité ? Peut-être. Mais alors d’une obscurité potable. Une obscurité rafraîchissante, désaltérante ! Le sens s’ouvre aux sens. Et notamment à l’oreille, à l’ouïe. L’entendement, dit-on. Entendre pour comprendre.
Entendre ce texte dit à haute voix, dans sa langue originelle, en imaginant à l’arrière-plan les tréteaux de la farce et le souffle du théâtre, c’est faire l’expérience jubilatoire (dont parle le poète Paul Valéry) d’une langue étrangère qu’on se découvrirait savoir d’avance !
RAVEL & RABELAIS selon François Cornu :
La musique de RAVEL (1875-1937) à l'écriture ciselée accompagne cette fois le texte de Rabelais; en effet, Francis Poulenc avait été choisi, avec tout son sens de la dérision et son humour, pour le précédent spectacle autour du Quart-Livre : « Le fabuleux voyage de Pantagruel ».
Maurice Ravel apporte ici une autre distance à la quête de vérité, voire à l'inquiétude, que propose le Tiers-Livre. Sa musique apporte de la tendresse à RABELAIS et révèle son HUMANITÉ.
Douces danses paysannes et féroces accents rythmés offrent une magie sonore dans un écrin de dentelle, magie tantôt pure et gracieuse, tantôt grotesque et décadente...
Menuet, Forlane, Tarentelle, Gigue, Rigaudon, Valses, extraites des recueils suivants : Miroirs, Tombeau de Couperin, Valses nobles et sentimentales..., se répondent dans un miroir déformant, comme un pont entre les questionnements du XVIe et du XXe siècles. Voire du XXIe !..
Le Relativity Rag (1984) du compositeur britannique George Benjamin est un Ragtime au tempo disloqué, qui joue avec les notes comme Rabelais joue avec les mots, hoquet confus et joyeux, délirant et prophétique...
Bernard PICO, comédien
Dramaturge et comédien, Bernard Pico travaille avec Gilles Bouillon sur les productions du centre dramatique régional de Tours depuis 1990, puis de la Compagnie Gilles Bouillon depuis 2014 et pour l’Opéra (récemment Simon Boccanegra, Macbeth, Cosi fan tutte).
Comme comédien, il a joué sous la direction de Gilles Bouillon (George Dandin, M. de Pourceaugnac, Le plus heureux des trois, Dans la jungle des villes). Au Centre Dramatique de Tours, il a été également responsable des formations. Il continue d’animer stages et ateliers de pratiques d’acteurs au sein de la Compagnie G. Bouillon et intervient comme chargé de cours à l’Université François Rabelais de Tours et de Poitiers, à l’Ecole professionnelle du Journalisme de Tours (EPJT) et à l’Ecole du Jeu à Paris.
François CORNU, pianiste
Diplôme Supérieur d’Exécution - Licence de Concert - à l’unanimité du jury en 1986 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il se perfectionne auprès de personnalités marquantes, Raymond TROUARD, Jean-Claude PENNETIER, Akiko EBI, et se distingue dans les Concours Internationaux.
Il se produit en France et à l’étranger, donnant de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Beethoven, Chopin, Gershwin). Lors de ces concerts, il aime s'adresser au public, instaurer un échange convivial et présenter brièvement les œuvres qu'il interprète. Créateur d'événements, il a fondé en 1999 le Festival "Carré d'As Jeunes Talents" en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours (fin janvier Salle Ockeghem) et anime l’émission Passion Musique depuis quatorze ans sur RCF Touraine.
François CORNU a enregistré trois CD consacrés à des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Falla, Rachmaninov, Ginastera...
Pour mémoire, ont été invités
dans le cadre de ces « Musique à St Venant »
en compagnie de François Cornu :
2015 Marlène Guichard et Marie Perrin, chanteuses,
Marianne Richter, violon, Claire Bray, piano 4 mains
2016 François Bazola, chanteur (Schubert),
Denis Raisin Dadre flûte csakan hongroise (Salons viennois 1820)
2017 Laetitia Corcelle, chanteuse soprano
et Fabienne Avisseau, récitante (Madame Bovary)
2018 Flore Seube, viole de gambe,
Anaëlle Blanc-Verdin, violon baroque,
Anne Rossignol, marimba.
2020 Claire Bray, piano 4 mains
Julie Girerd, soprano (musique espagnole)
2022 Nina Rouyer, viole de gambe
Miho PASCAL, violoncelle
2023 Olivier Coiffet, ténor et Camille Roullier, pianiste
Fabienne Avisseau, conteuse (Récits mythologiques)
17:45 Publié dans La Note de François ! | Lien permanent | Commentaires (0)