01 août 2010
Nouvelles oeuvres...
Sur mon pupitre, ce mois d'août, au calme avant la "reprise" :
- Liszt : Sposalizio (d'après "Le mariage de la Vierge" de Raphaël), extrait de la 2ème année de Pèlerinage en Italie
- Liszt : Funérailles, extrait des "Harmonies poétiques et religieuses"
Ces deux oeuvres s'ajouteront aux "Jeux d'eau à la Villa d'Este" et à la Légende "St François de Paule marchant sur les flots" pour un programme autour de l'oeuvre religieuse pour piano de Liszt (printemps 2011).
- Chopin : Barcarolle opus 60, "poème de l'amour, suprême opéra - pour piano" comme l'écrit avec passion Jean-Yes Clément dans son merveilleux et inspiré livre "Les deux âmes de Frédéric Chopin" (Presse de la Renaissance - décembre 2009)
Une oeuvre qui pourrait se plaire dans un programme sur le thème de l'Italie, avec d'autres de Scarlatti, Clementi, Liszt, Poulenc..
- Chopin : quelques Préludes, "autant d'îlots musicaux clos sur eux-mêmes, et pourtant reliés par la plus invisible des passerelles, celle menant de l'âme à l'âme" (Jean-Yves Clément).
- Debussy : quelques Préludes, en miroir avec ceux de Chopin, pour un concert le 1er octobre Salle Ockeghem à Tours
- JS Bach : Partita n°6, oeuvre exigeante, depuis longtemps sur le métier, mais que je ne suis pas encore prêt à présenter au public... Mais Bach est tellement essentiel dans le travail quotidien du musicien !
- Chopin : les Ballades n°2 et 4, présentées avec leurs deux soeurs au printemps dernier à Tours. Je jouerai les quatre le 10 août à Etais-la Sauvin (89) et le 15 août à Paris. 4ème Ballade, "Rhapsodie de l'âme, aux teintes fauves et mordorées, révélatrices de cette "nouvelle lumière" oscillant entre déclin et affirmation vitale qui sourd des oeuvres tardives de Chopin." (Jean-Yves Clément, toujours)
- Poulenc : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano. Oeuvre champêtre, gracieuse, fantaisiste, qui sera jouée lors du 2ème Festival de Musique de Chambre à Tours les 16 et 17 décembre 2010 avec mes amis du tout nouveau "Quintette EnJoué".
- Prokofieff : Roméo et Juliette, Suite en 10 tableaux pour piano. Reprise d'une oeuvre extraordinairement poétique (et virtuose) qui sera associée à une lecture proposée par la conteuse Valérie de La Rochefoucault le 21 octobre à Champhol (28).
- Et puis quelques Etudes opus 25 de Chopin... Un régal de plaisir tactile et de raffinement sonore ! A jouer lentement, avec le geste juste...
12:51 Publié dans La Note de François ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.