Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2010

Nouvelles oeuvres...

Sur mon pupitre, ce mois d'août, au calme avant la "reprise" :

- Liszt : Sposalizio (d'après "Le mariage de la Vierge" de Raphaël), extrait de la 2ème année de Pèlerinage en Italie

- Liszt : Funérailles, extrait des "Harmonies poétiques et religieuses"

Ces deux oeuvres s'ajouteront aux "Jeux d'eau à la Villa d'Este" et à la Légende "St François de Paule marchant sur les flots" pour un programme autour de l'oeuvre religieuse pour piano de Liszt (printemps 2011).

- Chopin : Barcarolle opus 60, "poème de l'amour, suprême opéra - pour piano" comme l'écrit avec passion Jean-Yes Clément dans son merveilleux et inspiré livre "Les deux âmes de Frédéric Chopin" (Presse de la Renaissance - décembre 2009)

Une oeuvre qui pourrait se plaire dans un programme sur le thème de l'Italie, avec d'autres de Scarlatti, Clementi, Liszt, Poulenc..

- Chopin : quelques Préludes, "autant d'îlots musicaux clos sur eux-mêmes, et pourtant reliés par la plus invisible des passerelles, celle menant de l'âme à l'âme" (Jean-Yves Clément).

- Debussy : quelques Préludes, en miroir avec ceux de Chopin, pour un concert le 1er octobre Salle Ockeghem à Tours

- JS Bach : Partita n°6, oeuvre exigeante, depuis longtemps sur le métier, mais que je ne suis pas encore prêt à présenter au public... Mais Bach est tellement essentiel dans le travail quotidien du musicien !

- Chopin : les Ballades n°2 et 4, présentées avec leurs deux soeurs au printemps dernier à Tours. Je jouerai les quatre le 10 août à Etais-la Sauvin (89) et le 15 août à Paris. 4ème Ballade, "Rhapsodie de l'âme, aux teintes fauves et mordorées, révélatrices de cette "nouvelle lumière" oscillant entre déclin et affirmation vitale qui sourd des oeuvres tardives de Chopin." (Jean-Yves Clément, toujours)

- Poulenc : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano. Oeuvre champêtre, gracieuse, fantaisiste, qui sera jouée lors du 2ème Festival de Musique de Chambre à Tours les 16 et 17 décembre 2010 avec mes amis du tout nouveau "Quintette EnJoué".

- Prokofieff : Roméo et Juliette, Suite en 10 tableaux pour piano. Reprise d'une oeuvre extraordinairement poétique (et virtuose) qui sera associée à une lecture proposée par la conteuse Valérie de La Rochefoucault le 21 octobre à Champhol (28).

- Et puis quelques Etudes opus 25 de Chopin... Un régal de plaisir tactile et de raffinement sonore ! A jouer lentement, avec le geste juste...

Les commentaires sont fermés.