Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2010

CD CHOPIN et Concerts de Mai à Août 2010

 

Elixir_flyer_recto.JPG
Elixir_flyer_verso.JPG


15 mars 2010

Articles et photos Carré d'As 2010

Voici le lien de l'Album photos Carré d'As 2010 : articles, photos de scène, coulisses, préparatifs... Toute une joyeuse équipe a participé au bon fonctionnement de l'événement

http://picasaweb.google.fr/cousinfrancoise/CarreDAs2010?f...

et une vidéo au Théâtre de Dreux : Anne-Sophie LE ROL, violon et Vesna DIMCEVSKA, piano

12 mars 2010

CD CHOPIN réédité !

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer de la réédition de mon 1er CD "Chopin" (1999).
Sont enregistrés les Nocturnes n°1,2,5,8, les 4 Impromptus (dont la célèbre Fantaisie-Impromptu), des Valses et la 3ème Ballade.

Avez-vous toute la collection : "Récital", "Voyage", "Chopin" ??

Bien cordialement, en attendant l'occasion de se rencontrer lors de concerts par exemple.

François

CD_Chopin_Pochette.jpg

02 février 2010

Articles de presse

Voici les articles de presse relatant le 12ème Festival "Carré d'As Jeunes Talents" :

L'Echo Chartres 15 janvier 2010.jpg

VENDREDI 15 JANVIER 2010, SALON MARCEAU DE L'HOTEL DE VILLE DE CHARTRES :

Soirée CHOPIN avec les pianistes Christophe ALVAREZ et Ian BARBER

 

L'Echo Epernon 21.01.2010.jpg

DIMANCHE 17 JANVIER 2010, ESPACE CULTUREL LES PRAIRIALES à EPERNON (28) :

CONCERT HOMMAGE A SCHUMANN ET CHOPIN

avec la mezzo-soprano Agnieszka LUCYA, et les pianistes Stephan RAHN et François CORNU

 

Dreux 23 janvier 2010.jpg

SAMEDI 23 JANVIER 2010, THEATRE DE DREUX :

CONCERT DE CLOTURE avec

la violoniste Anne-Sophie LE ROL, et les pianistes Vesna DIMCEVSKA et François CORNU

 

Allegretto 23 janvier 2010.jpg

SAMEDI 23 JANVIER 2010 à 17h, THEATRE DE DREUX :

CONCERT "ALLEGRETTO"
PRESENTE PAR DES ELEVES REMARQUABLES
DES CONSERVATOIRES DE DREUX, CHARTRES et NOGENT LE ROI

15 novembre 2009

12ème Festival "Carré d'As Jeunes Talents" à CHARTRES, EPERNON et DREUX

affiche Carré d'As 2010.jpg

Le Festival « CARRE D’AS JEUNES TALENTS » offre depuis douze ans au public mélomane d’Eure-et-Loir l’occasion de découvrir de jeunes musiciens au talent exceptionnel et à l’aube d’une carrière internationale.

Cette douzième édition est placée sous le parrainage de la pianiste Jacqueline BOURGES MAUNOURY.

Direction artistique : François CORNU

 



Christophe ALVAREZ et Ian BARBER, piano (CHARTRES le 15 janvier 2010 : Chopin)
Christophe Alvarez Photo.jpgIan Barber 2.jpg


Tomohiro HATTA et Martin SUROT, piano (CHARTRES le 16 janvier 2010 : Chopin)
martin.jpg



Tomohiro Hatta.JPG






Anne-Sophie LE ROL, violon
(DREUX le 23 janvier 2010 : St Saëns, Bartok, Tanguy)

Anne-Sophie LE ROL.JPG
Vesna 1.JPG
Vesna DIMCEVSKA, piano
(DREUX le 23 janvier 2010 : Chopin, Schumann, Debussy)


Stephan Rahn.jpg
Stephan RAHN, piano
(EPERNON le 17 janvier 2010 : Schumann)

Agnieszka LUCYA, mezzo-soprano
(EPERNON le 17 janvier 2010 : Chopin, Schumann)Agnieszka LUCYA.jpg


OUVRIR LE DÉPLIANT Carré d'As 2010.pdf




Au programme :

Vendredi 15 janvier et Samedi 16 janvier 2010 à 20h45
HOTEL DE VILLE DE CHARTRES
Salon Marceau

FESTIVAL CHOPIN
Avec les pianistes Christophe ALVAREZ, Ian BARBER,
Tomohiro HATTA et Martin SUROT


Quatre jeunes pianistes virtuoses rendront hommage au grand compositeur polonais avec ses œuvres les plus marquantes :
Ballades, Polonaises, Barcarolle, Fantaisie, Etudes, Mazurkas…


Vendredi 15 janvier 2010 à 20h45

Christophe ALVAREZ, piano

Né en 1987, Christophe Alvarez commence ses études de piano à l'âge de 7 ans.
Il entre au CRR de Nice à l'âge de 10 ans et obtient le Prix de Piano à l'unanimité à 13 ans. A 16 ans, il obtient le 1er Prix de piano d'Alsace à l'unanimité.
Admis dans la classe du concertiste Désiré N'Kaoua à l'Ecole Normale Cortot de Paris, il remporte en Juin 2007 le Diplôme Supérieur d’Exécution de piano.
En 2008, le Conseil Général des Alpes-Maritimes lui décerne un Prix récompensant ses activités musicales, ainsi que plusieurs engagements en soliste au cours de l’année dans la région PACA.
Christophe Alvarez s'est produit en récital lors des Estivales du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Festival de Kersaint, du Festival d’Andé, du Festival Musique au Monastère ou du Festival Flame ; mais également dans de prestigieuses salles de concert telles que le Grimaldi Forum de Monaco, le Tivoli Concert Hall, le Teatro dal Verme de Milan ou la Salle Cortot de Paris.
Pour l’année 2010, il donnera de très nombreux récitals Chopin, notamment en Pologne à Leszno et à Varsovie et lors d’une tournée en Chine, ainsi qu’aux Festivals du Suquet, de Menton, de Saint-Tropez, des Rendez-vous du Piano, ou de « C’est pas Classique »…

PROGRAMME :
- Barcarolle en Fa dièse Majeur opus 60
- Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante opus 22
- Polonaise-Fantaisie en La bémol Majeur opus 61
- Ballade n°4 en Fa mineur opus 52


Ian BARBER, piano

Ian Barber est originaire de l'état du Colorado aux Etat-Unis. Il commence le piano à l'âge de sept ans et étudiae avec des professeurs prestigieux tels que Jullian Martin et Yoheved Kaplinsky de la Juilliard School of Music, Emilio del Rosario de la Music Institute of Chicago, et Jean-Yves Thibaudet.  
Il a remporté de nombreux concours, lui permettant de jouer en soliste à plusieurs reprises avec des orchestres tels que: le Colorado Symphony Orchestra, le National Repertory Orchestra et l'Indiana University Symphony Orchestra.
Ian Barber étudie actuellement à l'Indiana University Jacobs School of Music à Bloomington avec André Watts et il séjourne à Chartres pour une année.

PROGRAMME :
- Sonate n°2 en Si bémol mineur opus 35 « Funèbre »
(Grave-Agitato – Scherzo – Marche funèbre – Finale presto)
- Trois Etudes
- Ballade n°1 en Sol mineur opus 23


Samedi 16 janvier 2010 à 20h45

Tomohiro HATTA, piano

Né en 1986 à Sapporo au Japon, Tomohiro Hatta commence le piano à l'âge de cinq ans et entre au Conservatoire de Sapporo (Ecole de Musique privée du Professeur MIYAZAWA ) à l’âge de dix ans.
En 2005, à 19 ans, il arrive en France pour entrer à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe du Professeur Marian Rybicki.
Il y obtient le diplôme d’exécution en 2006 à l’unanimité du jury puis, en 2007, le diplôme supérieur d’exécution de piano et le diplôme de musique de chambre avec les félicitations du jury.
En 2008, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Billy Eidi (Cycle Supérieur).
Troisième Prix du Concours International de piano Rudolf Firkusny à Prague en juin 2003, il reçoit également le Prix Smetana et joue en soliste à la grande Salle Dvorak du Rudolfinum.
En mars 2004 il est invité comme soliste pour jouer le concerto pour piano n°3 de Beethoven avec l’orchestre de St Petersburg Klassika.
En 2006 il est le plus jeune demi-finaliste du Concours International de Musique de Porto et obtient la même année le troisième prix du Concours International de Piano de Son Altesse Royale Princesse Lalla Meryem au Maroc.
Il se produit régulièrement au Japon et à Paris, Salle Cortot (concerts « Animato »), Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, Hôtel des Invalides, Centre culturel Franco-Japonais, en duo avec le violoniste Christophe Boulier.
Il a été invité en 2009 par les Festivals « Carré d’As Jeunes Talents » pour un récital à Dreux et « Chopin à Bagatelle », se faisant remarquer comme un brillant spécialiste du grand compositeur polonais.
Demi-finaliste au récent Concours Marguerite Long à Paris en novembre 2009, il postule cette année au Concours international "F. Chopin" à Varsovie.

PROGRAMME :
- Deux Nocturnes opus 27
- Scherzo n°3 en Ut dièse mineur opus 39
- Quatre Mazurkas opus 41
- Polonaise en La bémol Majeur opus 53 « Héroïque »


Martin SUROT, piano

Né en 1984, il étudie au Conservatoire d’Annecy, sa ville natale, puis reçoit l’enseignement de Nadine Wright et de Jean-François Heisser. C’est dans la classe de ce dernier qu’il est reçu à l’unanimité, à l’âge de 17 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il y obtient trois premiers prix mention très bien en piano, musique de chambre (classe de Claire Désert) et accompagnement vocal (avec Anne Grappotte, Anne le Bozec et Jeff Cohen), puis se perfectionne auprès de Jacques Rouvier.
Il complète sa formation en suivant les master classes de Roger Muraro, Jean-Claude Pennetier, Hartmut Höll et Martin Isepp, et approfondit le répertoire de Lied et Mélodie avec Ruben Lifschitz à l’Abbaye de Royaumont.
L’Académie Internationale Maurice Ravel lui décerne un prix à deux reprises et l’invite à se produire au Musée Bonnat de Bayonne et au Festival des Ravéliades.
Lauréat des concours internationaux Piano Campus, Maryse Cheilan Ville d’Hyères et Citta di Ostra, il est remarqué pour son « jeu fin, délicat et coloré » (Le Monde de la Musique).
On a pu l’entendre dans des œuvres de Chopin aux côtés de Jean-Marc Luisada et Macha Méril lors de leur spectacle « Feu sacré ».
Il a été amené à jouer en récital et en musique de chambre dans des Festivals tels que « Carré d’As Jeunes Talents » à Chartres en 2002, Saint-Riquier, Aix-en-Provence, le Festival des Abbayes, ainsi que sur les scènes prestigieuses de la Cité de la Musique, l’Opéra Comique à Paris, ou bien l’Opéra de Lille.
Il a donné récemment une série de concerts en Italie, en Espagne, en Haïti, au Sri Lanka et s’est produit en Lettonie à l’initiative des Ambassades de France et d’Allemagne à Riga.
Martin Surot est l’invité d’émissions radiophoniques et télévisées, notamment pour la NHK japonaise ; on a pu l’écouter dans « la Cour des grands » et « l’Atelier des chanteurs » sur France Musique.
Il est actuellement accompagnateur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

PROGRAMME :
- Fantaisie en Fa mineur opus 49
- Quatre Mazurkas opus 30
- Polonaise en Mi bémol mineur opus 26 n°2


Dimanche 17 janvier 2010 à 17h00
ESPACE CULTUREL D’EPERNON LES PRAIRIALES

« HOMMAGE A CHOPIN ET SCHUMANN »
avec Agnieszka LUCYA, mezzo-soprano,
Stephan RAHN et François CORNU, pianistes

Stephan RAHN, jeune pianiste allemand originaire de Speyer déjà invité du Festival en 2001, interprétera le cycle « Kreisleriana » de SCHUMANN dédié à Chopin.

Agnieszka LUCYA, mezzo-soprano polonaise, interprétera un bouquet de rares et délicates mélodies de Chopin et des Lieder de Schumann.

François CORNU complétera cet hommage romantique avec la première Ballade et quelques Valses.

Agnieszka LUCYA, mezzo-soprano

L’aventure musicale d’Agnieszka Lucya commence en Pologne à l’âge de 6 ans avec l’apprentissage du violon. Quatre ans plus tard, elle se met au piano. A 12 ans, elle émigre avec ses parents en Allemagne où elle continue avec succès son éducation musicale.
Anieszka Lucya vit en France depuis 9 ans et, passionnée par la voix, elle étudie le chant lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Madame Caroline Dumas où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement de Chant en 2005. Elle décroche également le 1er prix de chant (mention très bien) au CNR d’Aubervilliers avec Daniel Delarue.
Elle se perfectionne dans la classe de Madame Gabrielle Ravazzi, une pédagogue de renom en Italie.
L’étendue et la palette des timbres que recèle sa voix de mezzo colorature, chaude et suave, pouvant atteindre avec une grande facilité les registres aigus tout en restant puissante dans les graves, permettent à la chanteuse d’aborder un vaste répertoire, allant de l’époque baroque avec Haendel et Vivaldi jusqu’à la musique contemporaine de Berio et Kurtag, en passant par Mozart, Rossini, Bizet et Meyerbeer.
Le fait de parler couramment cinq langues et une formation de comédienne font ressortir le sens profond des paroles dans ses interprétations vives et authentiques.
En 2007 Agnieszka Lucya était lauréate du programme « Jeune Talents France Pologne » créé par le pianiste polonais Maciej Pikulski.
Elle donne de nombreux concerts comme soliste en Allemagne, Pologne, France avec un répertoire très vaste allant du Lied allemand en passant par des mélodies de Manuel de Falla.
Elle travaille avec des ensembles de musique contemporaine, notamment avec Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon. On la retrouve également sur la scène de l’opéra en Italie où elle interprète Rosine dans le « Barbier de Séville », Donna Elvira dans « Don Juan » de Mozart et « La Cenerentola » de Rossini.

Stephan RAHN, pianiste


Originaire de Spire, Stephan RAHN a été invité par le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en 2001.
Il a étudié le piano, clavecin, musique sacrée et théorie musicale aux Conservatoires de Cologne, Berlin et Karlsruhe puis s’est perfectionné auprès notamment de Jörg Demus, Karl-Heinz Kämmerling et Menahem Pressler.
Stephan Rahn a développé jusqu’alors une carrière de concertiste soliste et musique de chambre, ainsi qu’accompagnateur de chant, activités qui l’ont conduit dans de nombreux pays européens, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord et en Asie du sud-est.
Il s’est produit dans des salles prestigieuses : Rosengarten à Mannheim, Konzerthaus à Berlin, KBS Hall à Seoul ou Suntory Hall à Tokyo, jouant comme soliste avec les orchestres symphoniques de Nürnberg et de Koblenz ainsi qu’avec l’Eastern Chamber Orchestra.
Il a été invité par plusieurs festivals : Festspie Mecklernburg, Euroklassik, Young Euro Classics à Berlin, Carré d’As à Chartres, Jeunes Virtuoses à Tunis, Euroart à Prag, IMS Prussia Cove  ainsi qu’au festival de musique international de Phnom Penh.
Pour le Goethe Institut, il a pu voyager et donner des concerts en Tchéquie, Tunisie, Argentine, Brésil, Cambodge, Indonésie, Pakistan et Mongolie. Pour 2010, des voyages sont prévus en France, Corée du Sud (1er concerto de Chopin), Amérique du Sud et Asie du sud est.
Stephan Rahn a remporté plusieurs prix : Premier prix au concours national « Jeunes Musiciens », 1er prix du concours de Nuremberg, et obtenu les bourses des « Ansbacher Bachwochen » (semaines Bach) et du Festival de Bayreuth
Il est directeur artistique de l’association de concerts de musique contemporaine « contretpoint Speyer » et des « Journées musicales d’Ansbach ».

 

Samedi 23 janvier 2010 à 20h45
THEATRE DE DREUX
« SOIREE VIOLON et PIANO »

avec Anne-Sophie LE ROL, violon
et Vesna DIMCEVSKA, piano

Vesna DIMCEVSKA, pianiste, jouera des œuvres de SCHUMANN et CHOPIN.

Anne-Sophie LE ROL
, jeune violoniste de 19 ans élève de Régis Pasquier, sera accompagnée par François CORNU au piano dans des œuvres de ST SAENS et BARTOK et jouera une pièce contemporaine en solo de Eric TANGUY.

Sous la direction artistique du pianiste François CORNU, le Théâtre de DREUX accueille pour la quatrième année cette manifestation.
Après les pianistes Geoffroy COUTEAU, Emmanuelle SWIERCZ, Julien LE PAPE, Sarah LAVAUD, François DUMONT, Marie VERMEULIN, Tomohiro HATTA, la soprano Anne-Sophie DOMERGUE, la violoniste Amanda FAVIER et le violoncelliste Yves DHARAMRAJ, au sujet desquels la presse nationale souligne l’exception, c’est au tour cette année de la jeune violoniste Anne-Sophie LE ROL, 19 ans, et de la pianiste d’origine Macédonienne Vesna DIMCEVSKA de nous proposer un programme autour d’œuvres expressives et virtuoses de SCHUMANN, ST SAENS, DEBUSSY et BARTOK.
Comme l’an passé, une place sera donnée aux talents locaux avec le concert de 17h00 nommé « ALLEGRETTO » qui accueillera de brillants élèves du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération du Drouais (Entrée libre pour ce concert).


Vesna DIMCEVSKA, piano


Vesna Dimcevska, née en 1983 en Macédoine, est issue d'une famille de musiciens et commence le piano à l'âge de 6 ans dans la classe des professeurs R.Trpceva et N.Pozaridskaya.
Elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Sofia dans la classe de D. Dimov jusqu'à l'obtention de son prix en 2005.
Elle est lauréate de concours internationaux en Macédoine, Yougoslavie et Bulgarie et joue notamment en soliste avec l'Orchestre d'Etat de Bulgarie, ainsi qu'en duo sonate avec le violoniste Gyorgi Dimcevski, son frère, en France, Macédoine, Serbie et Bulgarie. Elle se produit également en tant qu'accompagnatrice lors d'académies d'été sous la direction des professeurs G. Bacquier et A. Le Bozec.
En juin 2008 Vesna obtient son prix d'accompagnement de piano au CRR de Toulouse et dans la même année entre dans la classe de DE (Diplôme d’état) de piano.

PROGRAMME :
R. SCHUMANN (1810 – 1856) :
Sonate n°2 en Sol mineur opus 22
(“ Aussi agité que possible ” - Andantino – Scherzo – Rondo presto)

F. CHOPIN (1810 – 1849) :
Ballade n°3 en La bémol Majeur opus 47
Scherzo n°2 en Si bémol mineur opus 31


Anne-Sophie LE ROL, violon

Anne-Sophie LE ROL est née à Paris en 1990. Elle a commencé l’étude du violon à l’âge de 4 ans, dès qu’il lui a été possible d’intégrer une structure musicale.
En 2000, elle entre au CNR de Paris où elle obtient un Premier Prix à l’unanimité du jury. Elle est actuellement élève de Régis Pasquier et de Philippe Aïche au CNSM de Paris où elle prépare un Master en violon, et bénéficie des conseils de Bruno Pasquier, Roland Pidoux et Vladimir Mendelssohn pour la musique de chambre.
Elle  s’est distinguée dans plusieurs concours nationaux et internationaux :
en 2003 : Premier Prix au concours Vatelot-Rampal, 2004 : Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au concours UFAM, 2005 : Premier Grand Prix d’Excellence au concours Pierre Nérini, 2006 : Prix Ravel de la ville de Ciboure et Grand Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, à l’unanimité 2009 : Premier Prix à l’unanimité au concours Appassionato/Joël Klépal de Caen.
Plusieurs fois citée dans la presse française et étrangère, Anne-Sophie se produit régulièrement en concerts en tant que soliste à Beyrouth au Liban accompagnée par l’Orchestre National Symphonique du Liban, par l’Orchestre de Caen, aux récitals de printemps à Saint-Jean-de-Luz, aux Ravéliades de Ciboure, au Salon de Musique du Bedford et à la salle Pleyel à Paris, au Château de Maintenon, au Grand Théâtre de Provence, ainsi qu’au Grand Auditorium de Caen.
En janvier 2007, elle a été l’invitée “coup de coeur ” de Gaëlle Le Gallic, à son émission “ Dans la Cour des Grands ” sur France Musique (enregistrement en studio à Radio France).
Anne-Sophie LE ROL joue un magnifique violon Nicolo Gagliano au millésime de 1763.

PROGRAMME :
B. BARTOK (1881 – 1945) :
Sonate pour violon et piano n°1 (1er mouvement Allegro appassionato)
Six Danses populaires roumaines
E. TANGUY (né en 1968) :
Elégie, pour violon seul (1995)
ST SAENS (1835 – 1921) :
Introduction et Rondo capriccioso opus 28

Accompagnement au piano : François Cornu

******************
INFORMATIONS PRATIQUES :

RESERVATIONS

OFFICE DE TOURISME DE CHARTRES (15 et 16.01.2010)
Tél : 02 37 18 26 26.
Tarif plein : 12 euros, Tarif réduit : 7 euros (- de 25 ans, demandeurs d’emploi)

ESPACE CULTUREL D’EPERNON « LES PRAIRIALES » (17.01.2010)
Tél : 02 37 32 64 68.
Tarif  plein : 11 euros, Tarif réduit : 7,50 euros (- de 25 ans, demandeurs d’emploi)

THEATRE DE DREUX (23.01.2010), 4, place Mésirard
Tél : 02 37 46 03 01
Courriel : theatre@ville-dreux.fr Site : www.dreux.com
Tarif plein : 12  euros, Tarifs réduits : 8,10 euros (Abonnés au Théâtre de Dreux, adhérents UDTL, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi) et 7,10 euros (élèves des Conservatoires).


02 juillet 2009

Concerts d'été

Mes concerts d'été m'amèneront d'abord en Bourgogne, près de Beaune dans le cadre d'un joli festival à La Rochepot :

- vendredi 10 juillet 2009 à 21h00, église de LA ROCHEPOT

Je jouerai tout d'abord le Rondo en La mineur de MOZART, oeuvre selon Paul Badura-Skoda "imprégnée de sensibilité et qui annonce Chopin en plus d'un endroit". Puis, du mineur, je passerai au Majeur avec la délicate Sonate de SCHUBERT en La Majeur D664, si pleine d'humanité. C'est un ravissement de se plonger dans cette oeuvre, pure et profonde comme une onde ressourçante... Suivront comme un appel spirituel les célèbres "Jeux d'eau à la Villa d'Este"de Franz LISZT. En deuxième partie, j'aborderai deux pièces "aquatiques" de DEBUSSY, Reflets dans l'eau et Jardins sous la pluie. Puis, inévitablement (!), CHOPIN avec son 16ème Nocturne, trois Valses et la Ballade n°1 si puissante et lyrique.

Ensuite, direction le Sud avec mes traditionnels rendez-vous estivaux où j'ai la joie de retrouver un public chaleureux et fidèle :

- samedi 1er août 2009 à 21h00, Chapelle St Symphorien à VERNEGUES (13 - Hameau de Cazan, entre Salon et Lambesc)

- dimanche 2 août 2009 à 19h00, Chapelle du Prieuré de TRUEL à ROQUEMAURE (30)

La première partie sera la même qu'à La Rochepot. En deuxième partie, je jouerai une oeuvre très spectaculaire de Franz LISZT, "Légende de St François de Paule marchant sur les flots", puis trois Nocturne et la Ballade n°3 de CHOPIN.

Beaucoup de programmes m'animent en ce moment :

- MESSIAEN dont je choisirai cinq "Regards sur l'Enfant Jésus" pour accompagner l'adaptation théâtrale de "Jeanne au bûcher" de Paul CLAUDEL qui sera représentée 18 fois au Musée des Beaux-arts de CHARTRES du 25 septembre au 25 octobre 2009, puis du 4 juin au 4 juillet 2010 sur le chemin de Compostelle depuis Chartres en passant notamment par TOURS, POITIERS, MELLE, DAX jusquà ST PALAIS (64). C'est une aventure à laquelle j'ai la chance de participer grâce à mon ami Emmanuel RAY, comédien, metteur en scène et directeur de la Compagnie Théâtre en Pièces.

- la création d'un ensemble Vents et piano avec des amis professeurs au Conservatoire de Joue-les-Tours me permettra d'aborder notamment les Quintettes de MOZART, BEETHOVEN, RIMSKI KORSAKOV et le Sextuor de POULENC... Riche programme qui m'amènera à jouer dans le souffle de ces merveilleux musiciens que sont Sandy Landré, hautbois, Julien Grangeponte, flûte, François-Xavier Bouton, clarinette, Guillaume Radas, cor et Thierry Renoncé, basson. S'ouvre à nous un immense répertoire du Duo au Sextuor. 1ères confrontations avec le public fin novembre 2009 à TOURS et JOUE LES TOURS.

- "Le temps retrouvé" est le titre d'un volume de la "Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust. C'est aussi le titre que j'ai choisi pour un spectacle original qui sera représenté le 6 octobre à LEVES (28) et le 8 octobre 2009 à MAGNY (28 - justement près d'Illiers-Combray...). Films d'archives d'Eure-et-Loir, images poétiques de la Beauce et du Perche se mêleront à un collage sonore de bruits de nature et d'oeuvres pour piano pittoresques de Chabrier, Poulenc, Séverac ainsi que Satie et Debussy. Inédit !

- 2010 : année CHOPIN (programmes "Nocturnes et Ballades" et "Le Chant du Cygne"), 2011 : année LISZT (programme d'oeuvres d'inspiration religieuse)... Je vous convierai à de nombreux rendez-vous autour de ces deux compositeurs que vous aimez j'espère autant que moi !

- Et puis, encore et toujours, le Festival "Carré d'As Jeunes Talents" que j'ai créé en 1999 et qui permet de réunir quelques-uns des meilleurs musiciens de la jeune génération. Les 16 et 24 janvier 2010 à CHARTRES, le 17 janvier à EPERNON et le 23 janvier 2010 à DREUX. Une grande fête de la Jeunesse et du Talent que vous êtes nombreux à connaître ! Détails de la programmation très bientôt !

Bon été musical !

François Cornu

 

25 février 2009

Site des As 2009

Vous pouvez retrouver l'actualité de nos brillants jeunes musiciens qui ont participé au Festival "Carré d'As Jeunes Talents" en allant visiter leurs sites :

- François LAZAREVITCH, joueur de flûtes baroques et traditionnelles, de musettes et de cornemuses : http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/cadre.htm

François vient de sortir un nouveau CD "Le Berger poète" BergerCouv.jpg

 

- Trio Atanassov, violon-violoncelle-piano : http://fr.myspace.com/trioatanassov

Ce jeune Trio vient de remporter le 3ème Prix du Concours International Haydn à Vienne.

Trio Atanassov.jpg

- Marie Vermeulin, pianiste : http://www.marievermeulin.com/

Marie Vermeulin.jpg

 

 

 

 

 

- Béatrice Reibel, violoncelliste : http://www.beatrice-reibel.com/beatrice-reibel.htm

Béatrice et Sarah.jpg

- Le site de la pianiste Sarah Lavaud est en construction mais on trouve beaucoup de pages la concernant en questionnant Google.

 

Cinq jeunes pianistes de "Carré d'As" se produiront lors du prestigieux Festival Chopin de Bagatelles :

  • Patrick HEMMERLE et Yumeto SUENAGA : dimanche 21 juin à 15h00
  • Sarah LAVAUD : samedi 4 juillet 2009 à 16h30
  • François DUMONT : samedi 11 juillet 2009 à 16h30
  • Geoffroy COUTEAU : samedi 11 juillet 2009 à 16h30

Tous les renseignements sur http://www.francefestivals.com/chopin/programme.html

07 février 2009

FESTIVAL CARRE D'AS JEUNES TALENTS - Direction artistique Françoi Cornu - Article de l'Echo Républicain : concert à Chartres le 24 janvier 2009 donné par Béatrice Reibel, violoncelle et Sarah Lavaud, piano (11ème Festival Carré d'As Jeunes Talents)

Chartres Echo 26.01.2009.jpg